1. Qu'est-ce qui t'a poussé à oeuvrer au sein d'un événement de break?  Est-ce la première fois?


Oui, c'est la première fois que j'oeuvre pour un événement break.  Je travaille en acupuncture sportive de terrain avec les équipes sportives professionnelles à Montréal en préparant les athlètes juste avant un match.

En pré-match, je vise à:

  • optimiser le focus, la concentration de l'athlète ,


  • bonifier son niveau d'énergie,


  • réduire le stress d'avant-match,


  • réduire tout blocage articulaire et musculaire pouvant limiter la performance. 


En somme, mon travail consiste à optimiser l'état physique et mentale de l'athlète avant sa performance.

Je vois les danseurs et les artistes comme des sportifs qui doivent livrer une performance, et ce, toujours la meilleure possible.  Aider les danseurs et artistes en misant sur leur bien-être et  leur santé globale, tels pour les athlètes sportifs professionnels, fait partie de ce qui me passionne.

L'acupuncture sportive a beaucoup à apporter dans les milieux artistique et du spectacle dans la préparation physique et mentale des artistes.

Je suis très enthousiaste de participer en tant que professionnelle de la santé à l'événement "Skillz-o-meter".  Je serai présente pour aider les concurrents à être aux sommets de de leur performance lors de la soirée.


2. Dans quelle proportion peux-tu aider les danseurs à rétablir/maintenir une bonne santé physique?

Entre les performances, les danseurs et sportifs viennent me voir pour se maintenir en forme optimale, où, en plus du traitement d'acupuncture, ils reçoivent les recommandations au niveau de leur hygiène de vie, comment se maintenir dans la meilleure des formes possibles et, au niveau biomécanique, je leur enseigne comment maintenir les articulations et les muscles optimaux avec un bon programme d'exercices et de recommandations ergonomiques.

 
3. Y a-t-il des petites actions, faciles à intégrer à sa routine quotidienne, menant à un mode de vie plus sain?

 Absolument, j'aborde entre autres toujours avec mes clients les trois règles d'or pour maintenir une bonne santé en médecine chinoise:

  1. Bien manger pour avoir du bon carburant:  3 repas par jour, repas bien balancés contenant des protéines complètes (blanc d'oeuf, poisson, viandes, légumineuses/riz,), ne pas sauter de repas.
  2. Bien dormir pour bien se régénérer:  dormir tôt avant minuit est très réparateur, savoir se reposer, éviter le café.
  3. Bien éliminer:  ne pas être constipé, aller à chaque jour.


Et, le meilleur des outils au niveau musculosquelettique, et qui aident le plus selon moi les athlètes et les danseurs à se sentir optimal, est d'avoir l'habitude de bien s'étirer régulièrement et surtout après chaque entraînement.  De bons étirements visent à garder les muscles souples et performants en tout temps.

Compétition de Break Dance "Skillz-o-Meter 6", mai 2016, Bain Mathieu, Montréal.

"Skillz-o-Meter 6" Break Dance Competition, May 2016, Bain Mathieu Hall, Montreal.

Acupuncture de scène pour la soprano Giorgia Fumanti, Concert avec Maestro Kent Nagano et l'OSM, Basilique Notre-Dame de Montréal,  décembre 2016.

Pre-show Acupuncture for soprano Giorgia Fumanti at her Concert with Masetro Kent Nagano and the OSM, Notre-Dame Basilica of Montreal, December 2016.Type your paragraph here.

Entrevue avec Valérie Truong, Partenaire en Acupuncture Sportive

pour l'Événement "Skillz-o-Meter 6"

Entrevue avec Valérie Truong, physiothérapeute et acupuncteure, pour les équipes sportives professionnelles: le "Royal de Montréal" (Ligue Américaine d'Ultimate Frisbee) et les "Canadiennes de Montréal" (Ligue Canadienne de Hockey Féminin).