MÉTHODE SYNERGIE ET ACUPUNCTURE SPORTIVE
NIVEAU 1


OBJECTIFS DE FORMATION

Au cours de la formation, je vous présente la Méthode SYNERGIE, méthode de traitement de l’ensemble des douleurs et blessures en 2 Séquences SYNERGIE simples et efficaces, celle du Haut et celle du Bas, par rebalancement des fascias et chaînes musculaires, en cabinet avec la clientèle générale et applicable sur le terrain avec les athlètes de haut niveau.


Être efficace en musculo-squlettique et enrichir les recommandations données au patient pour accélérer sa progression, et ce, selon les Phases 1, 2 ou 3 de guérison du patient

À la fin du séminaire, les thérapeutes seront outillés pour oeuvrer efficacement en clinique, sur le terrain en milieu sportif, et tout milieu, où le rythme d’action est intense et où l’efficacité d’intervention doit être maximale (ex: humanitaire)

Présentation de la Méthode de travail SYNERGIE basée sur plus de 1000 interventions sur le terrain avec les équipes sportives et athlètes professionnelles et la pratique de 22 ans en clinique privée.


CONTENU DE FORMATION

Présentation des 2 Séquences SYNERGIE du Haut et du Bas de rééquilibrage chaîne par chaîne avec utilisation de la palpation et des points distaux

Présentation de stratégies de traitement et recommandations SYNERGIE pour accélérer la progression du patient et optimiser le traitement acupunctural, et ce, selon les 3 phases de guérison dans laquelle se trouve le patient Phases 1, 2 ou 3

Le personnel médical sportif et comment on complète l’équipe multidisciplinaire, évaluation de l’athlète et de ses besoins, traitement de l’athlète, en jour de match, en pré-saison.

La première journée de formation est composée d'une partie théorique en matinée, suivie d'une partie de démonstrations cliniques sur 4 modèles en après-midi.

La deuxième journée de formation est un atelier pratique, où nous procéderons à la mise en application et validation des notions abordées. 

Les rééquilibrages suivants seront couverts:


  1. Séquence SYNERGIE du Haut: rééquilibrage de la colonne et des 4 chaînes musculaires du membre supérieur avec palpation et utilisation des  points distaux
  2. Séquence SYNERGIE du Bas: rééquilibrage de la colonne et des 4 chaînes musculaires du membre inférieur avec palpation et utilisation des points distaux
  3. Raffinement des Séquences SYNERGIE avec utilisation des points au niveau sacro-iliaque et au niveau de l’omoplate



LA FORMATION POST-GRADUÉE S'ADRESSE 

aux thérapeutes ayant complété leur cursus en acupuncture. 



HORAIRE

Jour 1: 9h à 17h
Jour 2: 9h à 17h


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Exposé oral, partage d’expérience, histoires de cas, démonstrations cliniques

Matériel pédagogique fourni.


ATTESTATION SOFEDUC

Une attestation de participation SOFEDUC de 14 heures  vous sera remis à la fin de ce séminaire.

SOFEDUC: Société de formation et d’éducation continue, pour l’excellence en formation continue.


FORMATRICE:  VALÉRIE TRUONG

Physiothérapeute et Acupuncteure

Physiothérapeute et Acupuncteure en pratique clinique privée depuis 20 ans, spécialisée en Acupuncture sportive pour équipes et athlètes professionnels. Elle travaille avec Les Canadiennes de Montréal, Championnes 2017 de la Ligue Canadienne Professionnelle de Hockey Féminin, Le Royal de Montréal de l’American Ultimate Disc League (Frisbee), les Plongeurs Red Bull de Haut Vol et les danseurs des Ballets Jazz de Montréal et des Grands Ballets Canadiens.

Elle est impliquée en enseignement et en recherche dans le domaine de l’acupuncture au Québec.

Sa passion quotidienne: amener son client à sa meilleure forme et performance.

Réalisations:

Thérapeute de Team Canada Plongeon de Haut Vol aux Championnats du Monde FINA 2019, Corée du Sud

Professeure et Maître de Stage au Collège de Rosemont, Département d’Acupuncture de 2009 à 2015.

Chargée de projet de recherche de 2011-2014 sur l’Effet de l’acupuncture dans la prévention des complications reliées à l’obésité, en collaboration avec le Dr Antony Karelis du département de Kinésiologie de l’UQAM. Étude publiée dans la revue Acupuncture et Moxibustion, volume 13, numéro 4, décembre 2014, pp 256-261.

Membre Académique, Congrès International d’Acupuncture WFAS Toronto 2015, organisée par la Fédération Mondiale des Sociétés d’Acupuncture-Moxibustion.

Assistante pour la Directrice de Médecine Traditionnelle à l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé, Dr Zhang Xiaorui, Genève, Suisse, dans la traduction de l’anglais au français du document intitulé : Statut de la Médecine Traditionnelle et de la Médecine Complémentaire/Alternative : une Revue Mondiale, 2000.


TARIFS
voir tableau des dates et lieux


LIEU
voir tableau des dates et lieux



LE SÉMINAIRE S’ADRESSE:

Aux thérapeutes ayant complété leur cursus en Acupuncture.


MATÉRIEL À APPORTER POUR L’ATELIER PRATIQUE

Matériel d’acupuncture, aiguilles calibre 30, longueur 1 cun (0.30 mm x 25)

T-shirt et shorts


DÉMARCHES  D’ INSCRIPTION

1) Envoyer le formulaire d’inscription dûment rempli via le lien sous l’onglet     “Inscription Séminaire”:
     http://www.acupuncturesportive.com/inscription-s-minaire.html

2) Procéder au paiement au prix indiqué , tarif par participant 

  • Europe ou hors Canada: 

             via PAYPAL à:  valerietruong@acupuncturesportive.com   ( ouverture compte du PAYPAL gratuite)

  • Québec ou Canada: 

             via virement Interac à: valerietruong@acupuncturesportive.com
             Avec comme Question-clé: Nom de la formation?  Réponse: Synergie

Il n’y aura pas de remboursement 14 jours ou moins avant le séminaire, à moins que les conditions sanitaires ne permettent pas la tenue du séminaire, dans ce cas, les frais du séminaire vous seront remboursés en totalité.

Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant ou si des circonstances exceptionnelles survenaient. L’inscription est alors remboursable à 100%.

Un reçu et une attestation SOFEDUC de participation de 14 heures vous seront remis à la fin du séminaire par courriel.

Pour toute question et demande d’information, veuillez communiquer via email à l’adresse:        
valerietruong@acupuncturesportive.com
Site internet: www.acupuncturesportive.com  
Page Facebook: @ValerieSportAcupuncture
Instagram: @valerie_sport_acupuncture


La Méthode SYNERGIE en 7 points


1) On simplifie l’approche acupuncturale des affections musculosquelettiques. Lorsque nous recevons le patient, nous avons une seule question de base à se poser pour déterminer notre intervention:

« Est-ce un problème du Haut du corps ou un problème
du Bas du corps? »

➡️ Si c’est un problème du Haut du corps, nous effectuons la séquence SYNERGIE de rééquilibrage des chaînes musculaires du Haut du corps avec les points distaux

➡️ Si c’est un problème du Bas du corps, nous effectuons la séquence SYNERGIE de rééquilibrage des chaînes musculaires du Bas du corps avec les points distaux

Les affections du Haut du corps sont les affections de douleur touchant le cou, épaule, coude et/ou poignet.

Les affections du Bas du corps sont les affections de douleur touchant le dos, hanche, genou et/ cheville.

2) On donne les recommandations en Jour 1 pour accélérer la progression du patient, et ce, selon la phase de guérison du patient, soit la phase 1, 2 ou 3:

Phase 1 - aiguë: limitations dans les activités de la vie quotidienne (AVQs)

Phase 2 - sub-aiguë: 75% et plus amélioré, 100% étant pas de limitations dans les AVQs

Phase 3 - the sky is the limit: pas de douleur à l’effort ni à l’entraînement, phase d’entretien

3) La Méthode SYNERGIE n’est pas celle du Dr. Richard Tan, on utilise les images du Dr. Tan, mais son application y est très différente

4) On utilise la palpation pour détecter les noeuds musculaires de la colonne et des chaînes musculaires, des membres supérieurs et des membres inférieurs, pour rééquilibrer et libérer la biomécanique.

5) Les séquences et recommandations SYNERGIE nous permettent de traiter la douleur à sa source, et pas seulement où elle se manifeste, afin que le problème ne revienne pas dans le long-terme.

6) On fortifie toujours le terrain énergétique du patient en même temps que l’on rééquilibre les chaînes musculaires avec les séquences SYNERGIE du Haut et du Bas.

7) La Méthode SYNERGIE conçue pour traiter la clientèle générale en cabinet, les athlètes du haut niveau sur le terrain, et dans les contextes où il faut un maximum d’efficacité en un temps restreint (ex: contexte humanitaire).


Descriptif  Séminaires